ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La Galette des Rois le 18 Janvier 2020 à St Etienne


 

P1060194

 
 

Le samedi 18 janvier à l’Amicale Laïque de la « Chalé » les membres de l’Association étaient invités à partager « la galette des Rois » dans une ambiance de convivialité.

 
     
     
     
     

P1060199

     

Ils ont eu le privilège d’écouter Paul Michel, Procureur Général Honoraire et Président du comité de la Légion d’Honneur de Saint-Etienne, leur faire un exposé concis et détaillé sur la Justice dans la lutte contre le terrorisme.

         
         
         
         
         

Débutant au XIXème siècle avec les Anarchistes, en passant par Action Directe et Olivier Frérot, le Préfet Erignac, il était alors Conseiller technique auprès du Garde des Sceaux, jusqu’aux affaires récentes à Grenoble concernant la mouvance anarcho-libertaire avec des dossiers très lourds, le conférencier nous a montré les évolutions du concept avec un Parquet national antiterroriste centralisé. La Cour de sureté de l’Etat est supprimée le 4 août 1981, il a évoqué les circonstances aggravantes de terrorisme (meurtres, assassinats), le dialogue entre le Parquet de Paris et les Parquets locaux.

La juridiction des jugements est également centralisée pour un système qui a la vertu de la cohérence avec la Cour d’Assise spéciale, le JAPAT national (Juge d’application des peines) et le renforcement du dispositif judiciaire avec menaces aggravées.

     

P1060204

         
         
         
         
         
         
   

P1060206

   
   

Un exposé très technique mais à la portée de tous et très apprécié.

   
         
         
         
   

Michel Duchamp

   
         
         
         
   

Pour voir d'autres photos cliquez sur le lien

   

Président(e) de la section

M. Joseph DIGONNET